Micro-Crèche LA PETITE ARCHE - LONGJUMEAU Logo
12Juil

ça mord à la crèche !!

ça mord à la crèche !!

Pourquoi mon enfant s’est fait mordre ?

 

Chez le jeune enfant de moins de 4 ans, la morsure est un phénomène presque courant. Ce phénomène fait son apparition aux alentours de 12 et 15 mois. Qu’il soit mordeur ou qu’il soit mordu, cette réaction questionne aussi bien les professionnels que les parents.

En effet, la morsure peut signifier plusieurs choses. Trouver la signification de celle-ci permet alors de proposer une solution personnalisée et adaptée à chaque enfant. Par exemple, la morsure permet à l’enfant qui ne parle pas encore d’obtenir l’objet de son désir ou tout simplement d’exprimer un mécontentement. Elle permet donc de facilement « gagner » face à son adversaire…

 

Quel est le rôle de l’équipe ?

Les équipes sont confrontées chaque année à des épisodes de morsures pour autant, il n’est pas simple d’annoncer aux parents que leur enfant a été mordu dans la journée. Surtout quand cela arrive plusieurs fois. Expliquer également aux parents que son enfant a mordu est tout aussi périlleux.

Les équipes sont en observation constante des enfants. Dans le cas des morsures cette observation se révèle indispensable. Elle permet de remarquer l’élément déclencheur de cette morsure.

La morsure permet à l’enfant qui ne parle pas encore d’obtenir l’objet de son désir ou tout simplement d’exprimer un mécontentement. Elle permet donc de facilement « gagner » face à son adversaire…

Il est important pour les professionnels de comprendre pourquoi le mordeur à mordu, dans quel circonstance cette morsure a eu lieu et ainsi pouvoir émettre des hypothèses face au mordeur. Ces hypothèses permettront à l’adulte, d’accompagner individuellement en proposant des solutions adaptées pour chaque petit mordeur.

Les professionnels savent, de par leur formation, adapter leurs gestes et leurs attitudes face à un conflit. Seulement parfois, les équipes se retrouvent démunies lorsqu’une situation perdure ou se répète maintes fois. C’est pour cela qu’elles remettent constamment en réflexion leurs pratiques professionnelles dans l’unique but de contribuer au bien-être de l’enfant ainsi que de sa famille.

Quel est mon rôle en tant que parent ?

Le travail avec les parents et tout autant indispensable. En effet, celui-ci doit pouvoir poser un cadre à son enfant en lui expliquant (parfois plusieurs fois) que mordre est interdit.

L’identité de l’enfant qui a mordu/griffé votre enfant ou a été mordu/griffé par votre enfant, ne sera jamais communiquée par l'équipe.

Nous demandons aux parents de prendre du recul sur les morsures et les griffures et de ne pas interpréter ces gestes comme des agressions volontaires. En tant que parent, vous devez montrer l’exemple et ne pas faire preuve d’agressivité dans ces situations.