Micro-Crèche LA PETITE ARCHE - LONGJUMEAU Logo
14Oct

Bébé fait ses dents

Bébé fait ses dents

Entre 4 et 7 mois environ, votre enfant va commencer à sortir ses premières dents. C’est une étape plus ou moins douloureuse, qui peut se révéler très pénible pour certains enfants.

Entre 6 et 12 mois, les incisives du bas puis celles du haut apparaissent.

Entre 9 et 13 mois, les incisives latérales apparaissent.

A partir du 13ème mois et jusqu’à 18 mois environ, les molaires font leur apparition.

Aux alentours du 16ème mois et jusqu’au 2 ans, ce sont les canines qui apparaissent.

Entre les 2 et 3 ans, c’est au tour des dernières dents de sortir : les deuxièmes molaires situées au fond de la bouche.

Vers 3 ans, l’enfant a donc la totalité de ses 20 dents primaires.

 

Les poussées dentaires s’accompagnent le plus souvent de petits maux plus ou moins intenses selon les enfants.

  • Votre enfant salive beaucoup et place souvent ses doigts dans sa bouche, ou encore n’importe quel jeu pour le mordiller. Il est irritable et pleure souvent sans aucune raison apparente.

 

  • Ses joues sont rouges et il peut arriver qu’il ne mange et dorme que très peu.

 

  • Si vous observez ses gencives vous pourrez remarquer qu’elles semblent gonflées et rouges. Parfois même, il peut y avoir comme un « bouton » bleuté appelé « kyste d’éruption » ; Il s’agit d’une sorte de boule bleue annonçant l’apparition d’une dent.

 

Parfois ces poussées dentaires sont accompagnées d’une légère fièvre et/ou de diarrhées associées à des fesses rouges. Cependant en cas de fièvre élevée, il est conseillé de consulter son médecin.

Il s’agit d’un phénomène assez classique chez l’enfant. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre médecin.

Pour soulager votre enfant, vous pouvez lui donner lui un anneau de dentition préalablement placé au réfrigérateur ce qui permettra d’anesthésier la zone douloureuse.

Attention, il est préférable d’éviter les gels de dentition car ils agissent de façon superficielle et risque de nuire à la capacité du bébé de déglutir (de par le produit anesthésiant.)