Micro-Crèche LA PETITE ARCHE - LONGJUMEAU Logo
24Fév

c'est quoi ton métier ?

c'est quoi ton métier ?

Peux-tu te présenter ?

-        Je m’appelle Laureen, j’ai 27 ans, je suis Éducatrice de jeunes enfants depuis bientôt 3 ans et je travaille dans la Petite enfance depuis 8 ans.

 

Pourquoi avoir choisi ce métier ?

-        J’ai toujours été attirée par le domaine de la Petite enfance sans trop savoir vers quel métier me tourner. Puis, à la suite d’un an d’études d’Infirmière, je me suis aperçue que la psychologie de l’enfant, son développement psychique, cognitif, psychomoteur et social était quelque chose qui m’intéressait particulièrement. C’est donc pour cela que j’ai choisi d’être Éducatrice de jeunes enfants pour accompagner chaque jour les enfants et leurs familles dans leur développement global.

 

Quelles sont tes missions au quotidien ?

-        A la micro-crèche, j’ai une double casquette. Celle d’Éducatrice sur le terrain et celle de Référente technique. Mes principales missions (brièvement résumées)  sont les suivantes :

·        Accompagner et favoriser le développement global des enfants.

·        Proposer des activités d’éveil en lien avec le stade de développement de chaque enfant.

·        Observer continuellement les enfants, les différentes situations.

·        Organiser des réunions d’équipe chaque semaine.

·        Organiser les journées pédagogique en fonction des besoins de l’équipe (thématiques différentes à chaque fois.)

·        Mettre en place des partenariats (bibliothèque, ferme…)

·        Accompagner les familles dans le domaine éducatif et pédagogique.

·        Manager l’équipe

·Assurer le bon fonctionnement de la structure au quotidien (repas, sommeil, hygiène, sécurité)

·Etc

 

Quelles sont les avantages pour toi de travailler dans une équipe pluridisciplinaire ?

 

-        L’un des principaux avantages pour moi de travailler dans une équipe pluridisciplinaire est que la remise en question quotidienne de nos pratiques professionnelles en fonction de ce que chacune a appris de « propre » à son métier ou en formation.

-        L’autre principal avantage est de pouvoir passer le relais lorsque l’on se retrouve en difficulté d’autant plus quand l’équipe est soudée. C’est un vrai plus de pouvoir compter les unes sur les autres.

 

 

Un petit mot pour la fin ?

-        Pour terminer cet interview, j’ai choisi de partager une partie d’un texte qui, pour moi, résume très bien les métiers de la Petite enfance.

 

« Ces métiers sont des vocations. Ce n’est pas un métier réservé aux femmes, non la fibre maternelle n’existe pas. Non s’occuper d’un enfant n’est pas inné, non ce n’est pas simple. Non on ne donne pas seulement un biberon ou changer une couche. Combien de fois avons-nous entendu « tu travailles en crèche ça doit être trop cooooooool » Mais combien de personnes connaissent réellement notre travail ?

Qui connait réellement et parfaitement le développement de l’enfant de 0 à 3 ans ? Qui a fait des études pour cela ? Qui a consacré 1 an, 3 ans voir 5 ans pour apprendre et apprendre l’enfant sous tous ces angles ? NOUS.

Alors oui notre métier c’est du nursing mais au-delà de la base que l’on peut offrir à un enfant, notre métier c’est connaitre mois après mois le développement psychomoteur, cognitif et affectif de l’enfant. C’est adapter nos propositions, renouveler sans cesse nos façons de travailler car chaque enfant est unique. C’est également comprendre la parentalité. Accompagner les premières séparations. C’est aussi avoir un œil vigilant. La prévention est également au cœur de nos métiers. Les premiers signes d’une maladie, d’un retard, d’une maltraitance, d’un lien parent/enfant qui ne s’est pas fait…. C’est également faire des signalements aux services compétents quand il le faut. C’est prendre en compte la vie privée de l’enfant, sa culture, sa famille, son passé… »