Et toi c'est quoi ton métier ?
Peux-tu te présenter ?
- « Je m’appelle Stéphanie, je suis auxiliaire petite enfance depuis 2014. Cela fait donc huit ans que je suis heureuse d’exercer ce métier. »
Pourquoi avoir choisi ce métier ?
- « J’ai choisi ce métier car il possède un atout principal pour moi qui est l’enfant. Je suis fière de pouvoir participer à l’éveil et l’épanouissement des enfants, de les accompagner dans leur découverte du monde, de contribuer à leur développement psychomoteur, leur bien-être, l’apprentissage du langage, de la marche ainsi que dans leur processus de socialisation. Tous ces domaines me permettent de voir leur évolution de jours en jours. De nombreuses qualités humaine sont nécessaire dans ce travail, ou l’attachement, l’aide et la bienveillance rythment les journées. »
Quelles sont tes missions au quotidien ?
- « Mes missions au quotidien sont de veiller au confort et au bien-être des enfants tout en assurant leur prise en charge et en répondant à leurs besoins. Je participe et organise également des activités pédagogiques. J’accompagne le développement de leur autonomie et je suis à l’écoute de leurs émotions. Tout cela se fait dans un cadre sécurisant que je pense leur apporter. Sans oublier la mise en place et le maintient des protocoles d’hygiène et de sécurité. »
Quel est l’avantage pour toi de travailler avec une équipe pluridisciplinaire ?
- « Travailler avec une équipe pluridisciplinaire permet une cohésion avec les autres professionnels composés de l’éducatrice de jeunes enfants, l’auxiliaire de puériculture, l’aide auxiliaire mais également l’apprenti accompagnante éducative petite enfance dans le but d’accompagner l’enfant au mieux dans son développement au quotidien.
- Pour moi, l’expérience de chacune donne une richesse à l’équipe, cela passe par la communication, l’entraide et la solidarité. Tout cela dans le respect des différences. »
Un petit mot pour la fin ?
- « Travailler avec les enfants nécessite beaucoup de qualités. Je suis fière d’exercer ce métier au quotidien. C’est un plaisir de travailler à leurs côtés tout en gardant à l’esprit le sens des responsabilités. »