Micro-Crèche LA PETITE ARCHE - LONGJUMEAU Logo
22Déc

Le brossage des dents chez le tout-petit

Le brossage des dents chez le tout-petit
  • A partir de quel âge doit-on commencer à « brosser » les dents de son enfant ?

 

Il est conseillé de nettoyer les dents de son enfant dès l’apparition des premières, c’est-à-dire le plus souvent vers l’âge de 6 mois. Chaque dent, aussi petite soit-elle est exposé au risque de carie

A cet âge-là, la meilleure méthode est d’utiliser une compresse imbibée d’eau ou de sérum physiologique afin d’essuyer uniquement la surface des dents.

- Entre 1 et 2 ans

Il est recommandé de se brosser les dents une fois par jour à l’eau, de préférence le soir car les glandes salivaires sont au repos et donc, il y a moins de salive pour neutraliser naturellement les acides après le repas et surtout les aliments contenant des sucres.

Il n’est pas nécessaire d’utiliser du dentifrice car souvent, à cet âge, l’enfant ne sait pas cracher.

  • Utilisation d’une brosse à dent souple à petite tête.

 

- Entre 2 et 3 ans

A partir de deux ans, vous pouvez utiliser un dentifrice fluoré entre 250 et 600 ppm (correspond au grammage de fluor) uniquement si l’enfant est capable de le cracher.

Il est donc recommandé de se brosser les dents deux fois par jour avec toujours une brosse à dent souple et à petite tête.

 

La méthode 1-2-3-4 est recommandé afin d’avoir un repère pour le brossage des dents.

 

  • Il est recommandé de choisir un dentifrice fluoré car le fluor prévient les caries en rendant l’émail moins sensible aux attaques acides liées à la prise alimentaire.